Passer au contenu principal

25.4CE.830 - Cas AGAPP: 2023-2024 - VE 27.10.2023_ Conférence 1 Clarification du travail d’analyse des pratiques : objectifs réels, enjeux et impasses

Date et lieu

2 heures
Vendredi 27 octobre 2023 ; de 17h30 à 19h30
en ligne
27.10.2023
-
Terminé

Présentation

L’Analyse des pratiques est un dispositif d’accompagnement réunissant des professionnels afin de prendre du recul sur leur actions, réflexions et postures dans le cadre de leur travail. Largement répandues dans le secteur des métiers relationnels (notamment santé, éducation spécialisée, enseignement), ces séances spécifiques s’étendent aujourd’hui à de nombreux domaines : commercial, sportif, congrégations…

Ces interventions sont précises. Et pourtant, encore aujourd’hui de nombreuses confusions se remarquent au point d’utiliser certaines appellations pour d’autres. Quelles sont les réels points de différence entre Analyse des Pratiques Professionnelles, Régulation, Supervision, Étude de situations, Groupe de Parole, Développement organisationnel...Une fois comprises dans leur essence, et objectifs les contours de chacune d’elles seront clarifiées.

Dans une approche profondément humaniste, soucieuse de précision, Anne CHIMCHIRIAN, vous propose une réflexion approfondie autour de points clés pour affiner la connaissance de ces divers dispositifs.

Après + de 230 contrats d’Analyse des Pratiques réalisés dans des secteurs variés, la transmission de données empiriques et techniques s’annonce généreuse et vivante dans ce séminaire.

Quels sont pour l’organisation qui le demande les objectifs réels d’un travail d’Analyse des Pratiques ? Quels en sont les enjeux concrets ? Quelles sont les synergies possibles ou les impasses ? Et concernant les animateurs en APP :  quelles sont les précautions nécessaires et les points de vigilance à observer, afin de pouvoir tenir sereinement le cadre ?

Autres informations

-
-

Animation

Mme Anne Chimchirian; psychologue clinicienne et systémicienne, spécialiste en analyse de pratiques, superviseur et formatrice en pédagogie expérientielle

Public concerné

1234567891011SEC2
Participant·e·s au MAS Supervision et CAS AGAPP, personnel enseignant de l’espace BEJUNE, étudiant·e·s ainsi que formateurs et formatrices de la HEP-BEJUNE