La journée de printemps de la formation débutera par une présentation des raisons épistémologiques et didactiques du changement voulu au niveau romand pour les MER de mathématiques 1H-8H et programmé jusqu’en 2024. En particulier, les aspects théoriques suivants seront abordés :
- la structuration des moyens par apprentissages visés par axe thématiques du PER ;
- les séquences d’enseignement à construire par l’enseignant grâce à un catalogue d’activités proposées (introduction/entraînement/problème) ;
- le nouvel outil « Aide à la résolution de problème » et son rôle.
Afin de mettre en évidence le travail en profondeur effectué par les rédacteurs des nouveaux moyens, les participants seront invités à une première appropriation de l’outil d’Aide à la résolution de problème.
La seconde partie de la journée sera consacrée à des ateliers de présentation des expérimentations faites avec les nouveaux MER par une dizaine d’enseignant·e·s de l’espace BEJUNE, ainsi qu’à une prise en main de la nouvelle plateforme ESPER.