Respect, coopération, régulation des émotions et du stress, relation aux autres et à soi, responsabilité, règles de jeu, fair-play, victoire vs défaite.
Selon la fiche Fair-play de #MOICMOI (cf. annexe)
A la fin de la formation, l’enseignant pourra :
- Instiguer une progression dans l’arbitrage : - auto-arbitrage - arbitrage consultatif dans l’introduction de nouveaux sports - arbitrage par les pairs avec des sports d’équipe.
- Travailler la perception du vécu d’une victoire vs d’une défaite.
- Définir les règles d’or du fair-play.
- Définir et faire vivre les différents rôles : arbitre, coéquipier·ère, adversaire, spectatrice·teur.
13h30-14h00 : introduction et exemples de ressources (30’)
- Boîte à outils de l’auto-arbitrage
- Grille d’évaluation pour l’arbitrage
- « Vivre une victoire et une défaite en maître »
- Règles d’or du fair-play
- Définition des différents rôles.
14h00-15h00 : atelier pratique no 1 (60’)
- Perception du vécu d’une victoire vs d’une défaite
- Favoriser le comportement fair-play
- Vivre les différents rôles : arbitre, coéquipière·er, adversaire, spectatrice·teur.
Pause (15’)
15h15-16h45 : atelier pratique no 2 (90’)
Formes d’arbitrages à travers différents sports et jeux collectifs, répartis sur l’ensemble du cycle 3 (9H: Ultimate: auto-arbitrage; 10H: Foobaskill, Smolball: arbitrage consultatif - par petits groupes ou avec l’aide de l’enseignant·e; 11H: Unihockey: arbitrage).