Passer au contenu principal

JU 24.81.502 - Fair-play : quelles ressources et quelles activités ?

Date et lieu

4 périodes
mercredi 29 mars 2023 de 13h30 à 16h45
Porrentruy
29.03.2023
03.03.2023
Supprimé

Présentation

Respect, coopération, régulation des émotions et du stress, relation aux autres et à soi, responsabilité, règles de jeu, fair-play, victoire vs défaite.

Selon la fiche Fair-play de #MOICMOI (cf. annexe)

A la fin de la formation, l’enseignant pourra :

  1. Instiguer une progression dans l’arbitrage : - auto-arbitrage - arbitrage consultatif dans l’introduction de nouveaux sports - arbitrage par les pairs avec des sports d’équipe.
  2. Travailler la perception du vécu d’une victoire vs d’une défaite.
  3. Définir les règles d’or du fair-play.
  4. Définir et faire vivre les différents rôles : arbitre, coéquipier·ère, adversaire, spectatrice·teur.

13h30-14h00 : introduction et exemples de ressources (30’)

  • Boîte à outils de l’auto-arbitrage
  • Grille d’évaluation pour l’arbitrage
  • « Vivre une victoire et une défaite en maître »
  • Règles d’or du fair-play
  • Définition des différents rôles.

14h00-15h00 : atelier pratique no 1 (60’)

  • Perception du vécu d’une victoire vs d’une défaite
  • Favoriser le comportement fair-play
  • Vivre les différents rôles : arbitre, coéquipière·er, adversaire, spectatrice·teur.

Pause (15’)

15h15-16h45 : atelier pratique no 2 (90’)

Formes d’arbitrages à travers différents sports et jeux collectifs, répartis sur l’ensemble du cycle 3 (9H: Ultimate: auto-arbitrage; 10H: Foobaskill, Smolball: arbitrage consultatif - par petits groupes ou avec l’aide de l’enseignant·e; 11H: Unihockey: arbitrage).

Autres informations

-
-

Animation

Mme Sarah Schaffter, coordinatrice en EPS

Public concerné

1234567891011SEC2
Les enseignantes et enseignants d'éducation physique en priorité du secondaire I, primaire (7-8) et secondaire 2