Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
23.103.07 - Conférence en ligne: Compétences-clés et entrée en littératie: les défis de l'enseignement aux adolescent·e·s migrants peu scolarisés
Date·s et lieu·x
Durée
2 périodes
Date·s et heure·s
Mercredi 26 janvier 2021; horaire de 18h30 à 20h00
Lieu
en ligne
Date du premier cours
26.01.2022
Délai d'inscription
24.01.2022
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Lorsque des élèves adolescents arrivent dans notre système scolaire sans avoir été préparés à entrer dans nos logiques de lecteurs-scripteurs, pour les enseignante et les enseignants, les enjeux sont souvent bien au-delà de la matière scolaire. Le lire-écrire, l’école en enseigne les techniques mais "L'Ecole ne vise pas la maîtrise de la lecture et de l’écriture, elle vise des pratiques scolaires de la lecture et de l’écriture" (Y.Reuter). Bouger, ressentir, regarder, parler, lire, entendre, penser … écrire est une matière composite qui engage tout le corps et dont les éléments arrivent à se fondre dans le sens. A la fois pragmatique et symbolique, cette étrange alchimie que nous ne partageons avec aucune autre espèce est loin d’être intuitive ! Des hiéroglyphes aux émojis, entre neurosciences et poésie, cette animation interactive proposera une promenade ludique et surprenante à travers les évolutions conceptuelles des écritures. En prise directe avec l'enseignement vers ce public particulier, elle a pour objectifs d’interroger les fonctions de l’Ecrit dans l’élaboration des connaissances individuelles et plus largement au niveau des sociétés.
Autre·s information·s
Réf. bibliographique·s
-
Remarque
-
Animation
Animation
Animation Dre Martine Chomentowski, lectrice et collaboratrice scientifique, Université de Fribourg
Public·s concerné·s
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-