Passer au contenu principal

23.103.07 - Conférence en ligne: Compétences-clés et entrée en littératie: les défis de l'enseignement aux adolescent·e·s migrants peu scolarisés

Date et lieu

2 périodes
Mercredi 26 janvier 2021; horaire de 18h30 à 20h00
en ligne
26.01.2022
24.01.2022
Terminé

Présentation

Lorsque des élèves adolescents arrivent dans notre système scolaire sans avoir été préparés à entrer dans nos logiques de lecteurs-scripteurs, pour les enseignante et les enseignants, les enjeux sont souvent bien au-delà de la matière scolaire. Le lire-écrire, l’école en enseigne les techniques mais "L'Ecole ne vise pas la maîtrise de la lecture et de l’écriture, elle vise des pratiques scolaires de la lecture et de l’écriture" (Y.Reuter). Bouger, ressentir, regarder, parler, lire, entendre, penser … écrire est une matière composite qui engage tout le corps et dont les éléments arrivent à se fondre dans le sens. A la fois pragmatique et symbolique, cette étrange alchimie que nous ne partageons avec aucune autre espèce est loin d’être intuitive ! Des hiéroglyphes aux émojis, entre neurosciences et poésie, cette animation interactive proposera une promenade ludique et surprenante à travers les évolutions conceptuelles des écritures. En prise directe avec l'enseignement vers ce public particulier, elle a pour objectifs d’interroger les fonctions de l’Ecrit dans l’élaboration des connaissances individuelles et plus largement au niveau des sociétés.

Autres informations

-
-

Animation

Animation Dre Martine Chomentowski, lectrice et collaboratrice scientifique, Université de Fribourg

Public concerné

1234567891011SEC2
-