Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
JU 23.87.702 - Harcèlement scolaire - Intervenir face aux phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs avec la méthode de la préoccupation partagée
Date et lieu
Durée
2 périodes
Date et heure
mercredi 9 mars 2022 de 20h00 à 21h30
Lieu
Delémont
Date du premier cours
09.03.2022
Délai d'inscription
18.02.2022
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
La méthode de la préoccupation partagée (MPP), développée par Anatol Pikas durant les années 1980, est largement mobilisée pour traiter des situations de harcèlement-intimidation entre pairs. De Scandinavie au Canada, en passant par l’Australie et la France, son utilisation est saluée pour les résultats obtenus et contribue à améliorer la qualité des prises en charge de ces phénomènes universels et complexes, avec un souci constant de réduire au maximum les risques de stigmatisation supplémentaire. En Suisse romande, de nombreuses organisations scolaires ont mis en place des équipes d’intervention MPP, adaptées aux contextes spécifiques suite à un processus d’agencement comportant différentes étapes. Une évaluation menée sur le canton de Vaud souligne les apports de cet outil : 88% des situations de harcèlement-intimidation gérées avec la MPP se sont améliorées et 98% des équipes MPP estiment que la méthode de la préoccupation partagée est une plus-value pour l’établissement. Ce cours vise à présenter les éléments centraux de l’approche MPP, les différentes étapes nécessaires à la constitution d’une équipe d’intervention ainsi que les points cruciaux de coordination au sein des organisations scolaires.
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
M. Basile Perret
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
Tous les enseignantes et enseignants du l'école primaire et secondaire I