Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
22.103.02 - Cycle de conférences en ligne - 1 : Il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes ! La posture et l'ergonomie à l'école, un sujet d'avenir...
Intentions
Intentions
Cycle de conférences en ligne 1
Date et lieu
Durée
2 périodes
Date et heure
Mercredi 31 mars 2021; de 18h30 à 20h00
Lieu
Conférence en ligne
Date du premier cours
31.03.2021
Délai d'inscription
26.03.2021
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
En tant que professionnel de la santé au travail, Olivier Girard est le témoin au quotidien des mauvaises habitudes des adultes. Celles-ci se traduisent par des prévalences en matière de troubles musculosquelettiques : 84% de la population active a eu mal quelque part au cours des 12 derniers mois ! Toutefois, ce n'est pas qu'une question d'âge : 50% des 10-19 ans ont mal à la nuque et aux épaules (étude australienne), et la proportion des 16-29 ans ayant eu mal au dos toutes les semaines a bondi de 50% en neuf ans (ligue suisse contre le rhumatisme). Il est donc important que les professionnel·le·s de l'enfance se saisissent du problème. Pour prévenir les caries, les enfants apprennent qu'il faut 1) limiter le sucre 2) se brosser les dents. Les douleurs musculaires et articulaires sont aussi des troubles cumulatifs, mais qu’est-il enseigné aux enfants en matière de prévention ? Peu, voire rien. Cette conférence vise à répondre aux questions suivantes : - que faire pour améliorer l'environnement des enfants (c’est-à-dire l'ergonomie imposé par le milieu extérieur) ? - que faire pour les aider à prendre de bonnes habitudes posturales ? - que faire pour les aider à entraîner et relaxer leurs tissus au quotidien ?
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
M. Olivier Girard; ergonome, posturologue et spécialiste des troubles musculosquelettiques; MSc, EMBA
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
Étudiant·e·s, enseignant·e·s, formatrices et formateurs