Passer au contenu principal

23.071.17 - Comment les élèves apprennent-ils et pourquoi se trompent-ils ?

Intentions

- Comprendre comment les élèves apprennent pour mieux comprendre pourquoi ils se trompent. - Découvrir quelques théories descriptives des mécanismes de l'apprentissage. - Explorer notamment les différentes catégories de biais cognitifs. - Comprendre comment exploiter l'erreur pour mieux faire apprendre.

Date et lieu

4 périodes
ATTENTION CHANGEMENT DE DATE Mercredi 23 février 2022 ; de 14h00 à 16h30
En ligne
23.02.2022
02.12.2021
Terminé

Présentation

Une présentation théorique portant sur les modèles d'apprentissage sera proposée sous la forme d'une vidéo à visionner à l'avance. Les participantes et participants seront alors réunis lors d'une session de visioconférence où les principaux points de la vidéo commenceront par être rappelés et discutés. La session se poursuivra par un tour de table des représentations des participantes et participants sur le thème des processus d'apprentissage. Après diverses activités interactives, elles et ils seront alors invités à appliquer les notions découvertes à une séquence de leur propre enseignement. L'intégralité de la formation se déroulera à distance.
Mots-clés : apprendre / modèles 7 conceptions

Autres informations

Thèse de RE Eastes : https://sites.google.com/site/reeastes/sujet

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-de-l-enfant/apprendre-_9782738145420.php

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
-