Passer au contenu principal

23.071.15 - Évaluer des tâches complexes : une tâche … complexe !

Intentions

- S'outiller afin de corriger les productions des élèves dans des tâches complexes. - Assurer une cohérence entre les tâches didactiques et évaluatives. - Elaborer un jugement professionnel rigoureux.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 15 janvier 2022 ; de 09h00 à 16h30
Delémont
15.01.2022
15.11.2021
Terminé

Présentation

Dans le PER, la composante évaluative n’est pas spécifiée et il appartient dès lors aux enseignantes et enseignants de concevoir des instruments qui permettent d’évaluer les apprentissages des élèves. C’est à elles et eux que revient ainsi la responsabilité de la cohérence entre prescriptions scolaires, contenus d’enseignement et évaluation des apprentissages. Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes mettent en évidence la professionnalité de leur jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que fait le corps enseignant face aux dilemmes ? Faut-il faire preuve de transparence ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions que nous traiterons à la lumière de nos démarches d’accompagnement et de nos recherches menées dans les classes.
Mots-clés : évaluation des tâches complexes / alignement / équité / référentiel

Autres informations

Dierendonck, C., Loarer, E. & Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu proifessionnel. Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 29-56

-

Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

1234567891011SEC2
-