Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
22.4CD.831 - Conférence en ligne: Vendredi 28.05.2021 L’analyse de pratiques en formation : quelle mise au travail des identités professionnelles ?
Intentions
Intentions
L’analyse de pratiques en formation : quelle mise au travail des identités professionnelles ?
Date et lieu
Durée
2 heures
Date et heure
Vendredi 28 mai 2021, de 17h30 à 19h30
Lieu
Formation en ligne
Date du premier cours
28.05.2021
Délai d'inscription
-
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
L’intervention se centre sur les liens entre dispositifs d’analyse de pratique et processus de construction des identités professionnelles. L’accent est mis sur la dimension réflexive, comme moyen de développement identitaire en tentant de comprendre ce qui peut se (re)jouer et s’élaborer, pour chacun et avec les autres, au sein d’un groupe qui analyse sa pratique. Pour ce faire, nous mobilisons le modèle de la « triple transaction : biographique-relationnelle-biographique » (Perez-Roux, 2011), en ouvrant sur le rapport aux instances du métier (Clot, 2007) développé en clinique de l’activité. Deux études sont présentées pour tenter d’éclairer ces processus en jeu dans les dispositifs d'analyse de pratiques à visée compréhensive. Clot, Y. (2007). De l’analyse des pratiques au développement des métiers. 1-1, 83-93. https://journals.openedition.org/educationdidactique/106?lang=en Perez-Roux, T. (2011). Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715841/document
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
Mme Thérèse Perez-Roux, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry Montpellier 3. LIRDEF EA3749.
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-