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22.071.14 - Evaluer des tâches complexes: une tâche … complexe ! (reconnu EDASCOL Axe C)

Intentions

- S'outiller afin d'évaluer les productions des élèves dans des tâches complexes. - Assurer une cohérence entre les situations d'enseignement et d'évaluation. - Formuler un jugement professionnel rigoureux.

Date et lieu

8 périodes
samedi 16 janvier 2021 ; de 09h00 à 16h30
formation en ligne
16.01.2021
16.11.2020
Terminé

Présentation

Dans les programmes, la composante évaluative n’est que rarement spécifiée et il appartient dès lors aux enseignantes et enseignants de concevoir des instruments qui permettent d’évaluer les apprentissages des élèves. C’est à eux que revient ainsi la responsabilité de la cohérence entre les prescriptions scolaires, les contenus d’enseignement et l'évaluation des apprentissages. Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes soulignent la professionnalité du jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que font les enseignantes et enseignants face aux dilemmes ? À quels ajustements procèdent-ils ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions qui seront traitées à la lumière des expériences des participantes et participants, de nos démarches d’accompagnement et recherches menées dans les classes.
Mots-clés : évaluation des tâches complexes / construction du jugement évaluatif / alignement / équité

Autres informations

Dierendonck, C., Loarer, E. & Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu proifessionnel. Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 29-56.

Rey, B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie ».

Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Bruxelles : De Boeck.

Scallon, G. (2007). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (2ème édition). Bruxelles : De Boeck

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Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

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