Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
21.5C.603 - Enseigner en milieu interculturel 1 2019 cycle 3
Intentions
Intentions
Répondre aux besoins des enseignant·e·s ayant des élèves d'origines linguistiques et culturelles diverses en développant des connaissances spécifiques, des compétences interculturelles ainsi que des outils pédagogiques et didactiques adéquats. Cette formation vous est destinée si… - vous êtes enseignant·e de soutien langagier ou de classe d’accueil dans un des 3 cycles de l'école obligatoire. - vous êtes enseignant·e de classe régulière et aimeriez développer les compétences utiles à la mise en œuvre d’approches interculturelles. - vous avez besoin d'échanger vos expériences et de découvrir et partager des ressources didactiques et pédagogiques avec des collègues.
Date et lieu
Durée
9 jours
Date et heure
vendredis 20 septembre, 25 octobre, 22 novembre, 6 décembre 2019
samedis 21 septembre, 26 octobre, 9 et 23 novembre, 7 décembre 2019 ; de 09h15 à 16h45
Lieu
Bienne
Date du premier cours
20.09.2019
Délai d'inscription
01.07.2019
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Programme Cours communs aux 3 cycles d’enseignement - Comprendre les migrations: sociologie, psychologie, droit et contexte actuel - Comprendre les enjeux des appartenances multiples et leur impact sur la scolarisation et les apprentissages - Identifier les conditions nécessaires à la construction du lien école-famille - Acquérir des ressources pour comprendre les parcours migratoires et accueillir les élèves - Identifier et valoriser les ressources linguistiques des élèves et de la classe - Comprendre les spécificités du français langue de scolarisation et du français langue seconde (FLS) Cours par cycle d'enseignement Cycle 3 - Comprendre les effets de la migration sur la construction de l'identité à l’adolescence et leurs répercussions sur les apprentissages - Repérer les conditions particulières des élèves allophones en lien avec les langues d’origines et le FLS - Découvrir les compétences-clefs à développer en FLS - Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle
Autres informations
Réf. bibliographiques
Programme
Remarque
-
Animation
Animation
voir programme
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-