Passer au contenu principal

21.071.17 - La famille dans tous ses états : compétences des enseignantes et des enseignants pour favoriser le lien école-famille

Intentions

Mettre en lumière la famille, les familles, la famille dans tous ses états - Considérer la famille comme une ressource dans le processus d'apprentissage de l'élève - Valoriser le travail des enseignantes et enseignants dans le lien école-famille - Identifier les compétences du travail avec les familles du point de vue des enseignantes et enseignants - Trouver des pistes de réflexion et d'action dans les enjeux et les limites de cette collaboration.

Date et lieu

21 périodes
samedis 30 novembre, 7 décembre 2019 et 1er février 2020 ; de 09h15 à 15h45
Bienne
30.11.2019
29.09.2019
Terminé

Présentation

Penser la famille et les nouvelles formes d'organisation parentale et familiale, réalités à aborder au cœur des pratiques de l'enseignante et l'enseignant toujours en lien avec l'élève. Au travers d'un travail individuel, en duo. en sous-groupes, les enseignantes et enseignants pourront aborder la question du lien école-famille en partant de l'élève, sujet de ce lien. Le portfolio/bilan de compétences sera un des outils utilisés dans le cadre de la réflexion et permettra de valoriser le travail du corps enseignant dans la collaboration avec toutes les familles.
Mots-clés : formes d'organisation parentale et familiale / compétences du corps enseignant / valoriser liens école-famille / limites et richesses du travail avec les familles

Autres informations

- Ansermet, F. (2015). La fabrication des enfants, un vertige technologique, Ed. Odile Jacob. Paris.

- Fexfant, A. (2015). Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l’IFE n° 98. Institut français de l’éducation. Ecole normale de Lyon.

-

Animation

Mmes Dominique Wohlhauser Roulin et Patricia Gimenez

Public concerné

1234567891011SEC2
-