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21.071.22 - Évaluer des tâches complexes : une tâche… complexe !

Intentions

S'outiller afin d'évaluer les productions des élèves dans des tâches complexes. Assurer une cohérence entre les situations d'enseignement et d'évaluation. Elaborer un jugement professionnel rigoureux.

Date et lieu

8 périodes
samedi 25 janvier 2020 ; de 09h00 à 16h30
Bienne
25.01.2020
24.11.2019
Terminé

Présentation

Dans les programmes, la composante évaluative n’est que rarement spécifiée et il appartient dès lors aux enseignantes et enseignants de concevoir des instruments qui permettent d’évaluer les apprentissages des élèves. C’est à eux que revient ainsi la responsabilité de la cohérence interne dans l’alignement entre les prescriptions scolaires, les contenus d’enseignement et l'évaluation des apprentissages. Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes mettent en évidence la professionnalité de leur jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que fait le corps enseignant face aux dilemmes ? A quels ajustements procède-il ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions que nous traiterons à la lumière des expériences des participantes et participants, de nos démarches d’accompagnement et recherches menées dans les classes.
Mots-clés : évaluation des tâches complexes / construction du jugement évaluatif / alignement / équité

Autres informations

Dierendonck, C., Loarer, E. & Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu proifessionnel. Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 29-56.

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Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

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