Passer au contenu principal

21.071.14 - Collaboration enseignant·e·s-parents, développement d'un partenariat

Intentions

Développer une posture. Identifier les dynamiques familiales. Développer et identifier ses ressources et celles des familles. Introduction à l'approche centrée solutions.

Date et lieu

16 périodes
samedis 16 novembre 2019 et 18 janvier 2020 ; de 09h00 à 16h30
La Chaux-de-Fonds
16.11.2019
15.09.2019
Terminé

Présentation

La collaboration avec les familles est devenue un exercice incontournable dans la pratique des enseignantes et enseignants. Cette collaboration se passe relativement bien lorsque la scolarité de l’élève est satisfaisante. Cela peut se révéler plus ardu lorsque l’élève rencontre des difficultés. Certaines situations semblent bloquées et la communication avec les parents difficile, voir impossible. Comment favoriser un dialogue afin que l’élève soit au centre des échanges et puisse évoluer au mieux ? Ce cours vise à identifier vos ressources en tant que professionnel et à pouvoir également faire émerger les compétences des parents en vue de favoriser une communication constructive. Pour ce faire, nous explorerons les dynamiques familiales ainsi que certains concepts de l’approche centrée solutions (ACS). L’idée étant de pouvoir en extraire des outils simples et facilement applicables dans votre quotidien d’enseignante ou d'enseignant. Au travers de ces deux journées, nous alternerons aspects théoriques et situations pratiques afin d’explorer différentes pistes d’intervention possibles.
Mots-clés : posture / collaboration / ressources /

Autres informations

-
-

Animation

Mme Séverine Jeanneret

Public concerné

1234567891011SEC2
-