Passer au contenu principal

NE 19.8D.600 - Mieux gérer l’hétérogénéité des élèves

Intentions

Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants lors de la rénovation du cycle 3, il a été prévu de proposer aux enseignants de poursuivre leur réflexion concernant la gestion de l’hétérogénéité de façon à dégager des pistes concrètes à mettre en place dans leurs pratiques quotidiennes. Cette formation partira des attentes et des questions des participants. Elle s’appuiera sur des situations de classe mises en place par certains enseignants pour gérer l’hétérogénéité. De plus, des éléments théoriques permettront de mieux comprendre les difficultés liées à la gestion de l’hétérogénéité afin de mieux les appréhender.

Date et lieu

22 périodes ; 16 périodes de formation ainsi que 6 périodes de travail à la maison, préparation et appropriation des outils présentés.
Mercredis 8 novembre 2017 et 31 janvier 2018 ; de 08h15 à 17h00
La Chaux-de-Fonds
08.11.2017
29.09.2017
Terminé

Présentation

Cette formation alternera des moments en sous-groupes homogènes (par discipline) et en grand groupe (max. 30 personnes). Le découpage 1 jour + 1 jour permettra à chacun de mettre en pratique avec ses élèves, une expérimentation en lien avec la gestion de l’hétérogénéité. En fonction des besoins des participants, cette formation permettra d’apporter des solutions aux enseignants qui se trouvent en difficulté avec cette problématique liée à l’enseignement différencié recommandé par le plan d’étude romande (PER) et révélée par la rénovation du cycle 3.
Mots-clés : hétérogénéité

Autres informations

-
Lors de leur inscription, les participants recevront un questionnaire qui leur permettra d’exprimer leurs attentes, les difficultés qu’ils rencontrent et les questions qu’ils se posent en lien avec la différenciation. Celui-ci devra être retourné à la HEP au plus tard, 3 semaines avant le début de la formation.

Animation

M. Michel Mante

Public concerné

1234567891011SEC2
-