Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
18.4L.600 - Didactique(s) du plurilinguisme
Intentions
Intentions
- Prendre conscience et échanger sur les éléments favorisant le vivre-ensemble et les relations interculturelles - Identifier certains mécanismes en jeu dans les situations de discriminations - Découvrir et tester (français/allemand) des outils pédagogiques concrets à exploiter en classe - Imaginer un projet à développer avec sa classe sur la base d’un de ces outils pour répondre à une situation vécue - Découvrir un musée à travers une „autre“ langue (français/allemand) - Apprendre des mots nouveaux (français/allemand) ou activer des mots connus dans un contexte différent - Favoriser l'observation, la déduction et l'expression
Date et lieu
Durée
21 périodes
Date et heure
mercredi 21 septembre 2016 ; de 09h15 à 17h15
mercredi 16 novembre 2016 ; de 09h15 à 17h15
mercredi 23 novembre 2016 ; de 14h15 à 16h15 (Delémont)
mercredi 7 décembre 2016 ; de 15h45 à 17h15 (Neuchâtel)
Lieu
Bienne
Date du premier cours
21.09.2016
Délai d'inscription
30.06.2016
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Les participant-e-s auront l’occasion de découvrir des outils pédagogiques concrets (jeux, activités, ressources pédagogiques au musée) par le biais de 2 langues nationales et de les analyser de manière critique. Elles/ils pourront également échanger entre collègues leurs réflexions et bonnes pratiques ainsi que des idées de projets répondant à des situations vécues. Il convient de promouvoir le vivre-ensemble qui s’inscrit dans une perspective citoyenne allant dans le sens d’une EDD (éducation en vue d’un développement durable). Par ailleurs, il s’agit de découvrir le musée comme lieu d’apprentissage pour les contenus et les langues (cantons du Jura et Neuchâtel). Musée jurassien d’art et d’histoire Delémont : - Découvrir le musée à travers une langue étrangère. - Apprendre des mots nouveaux ou activer des mots connus dans un contexte différent, celui du musée. - Favoriser l'observation, la déduction et l'expression. Vous êtes invités à découvrir et expérimenter l’imagier bilingue, un jeu conçu pour apprendre l’allemand (ou le français) dans l’exposition permanente du Musée jurassien d’art et d’histoire. Un parcours en vieille ville, ainsi qu’une animation 3D sur Delémont au 17e siècle seront également présentés. Disponibles en français et allemand, ces activités vous permettront de découvrir Delémont avec vos élèves de manière interactive. Musée d’art et d’histoire Ville de Neuchâtel: Pour commencer, il s’agit de découvrir le musée comme lieu d’apprentissage pour les contenus et les langues (français & allemand). C’est ainsi que nous vous invitons à découvrir le musée à travers des ateliers bilingues organisés par le Musée d’Art et d’Histoire (ville de Neuchâtel).
Mots-clés
Mots-clés :
plurilinguisme, didactique, langues, musée, interculturalité
Autres informations
Réf. bibliographiques
http://www.education21.ch
http://www.mjah.ch
http://www.mahn.ch
Remarque
2 crédits ECTS (participation 80% exigée)
Animation
Animation
Formatrices EDD, médiatrices culturelles
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
Maes