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25.4CE.831 - Cas AGAPP: 2023-2024 - VE 24.11.2023_ Conférence 2 Comprendre les problématiques de l’activité professionnelle par un dispositif d’APP : situations singulières, analyses partagées et construction de repères communs

Date et lieu

2 heures
Vendredi 24 novembre 2023 ; de 17h30 à 19h30
en ligne
24.11.2023
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Terminé

Présentation

L’intervention portera sur la manière dont l’analyse de pratiques professionnelles, dispositif réflexif utilisé en formation initiale ou continue, participe à la compréhension de l’activité professionnelle, dans une dimension à la fois singulière et partagée. A l’appui d’études conduites auprès d’enseignants en charge d’accompagner la mise en place de dispositifs inclusifs et auprès de formateurs en travail social, il s’agira : a) de mettre en relief ce qui se joue dans l’analyse collective de situations singulières et contextualisées ; b) de s’intéresser à la manière dont le groupe s’en saisit dans une démarche compréhensive et constructive ; c) de comprendre dans quelle mesure cette expérience d’analyse partagée soutient la redéfinition des contours de l’activité et la co-construction de repères communs. 

En ce sens, l’APP s’inscrit dans une perspective de développement professionnel. Nous faisons l’hypothèse qu’elle permet également d’accéder, à partir de moments critiques portés par de forts enjeux identitaires, à une intercompréhension des tensions et dilemmes de l’activité et, à terme, au renforcement du pouvoir d’agir des participants.

Autres informations

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Animation

Mme Thérèse Perez-Roux, Professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Public concerné

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Participant·e·s au MAS Supervision et CAS AGAPP, personnel enseignant de l’espace BEJUNE, étudiant·e·s ainsi que formateurs et formatrices de la HEP-BEJUNE