L’intervention portera sur la manière dont l’analyse de pratiques professionnelles, dispositif réflexif utilisé en formation initiale ou continue, participe à la compréhension de l’activité professionnelle, dans une dimension à la fois singulière et partagée. A l’appui d’études conduites auprès d’enseignants en charge d’accompagner la mise en place de dispositifs inclusifs et auprès de formateurs en travail social, il s’agira : a) de mettre en relief ce qui se joue dans l’analyse collective de situations singulières et contextualisées ; b) de s’intéresser à la manière dont le groupe s’en saisit dans une démarche compréhensive et constructive ; c) de comprendre dans quelle mesure cette expérience d’analyse partagée soutient la redéfinition des contours de l’activité et la co-construction de repères communs.
En ce sens, l’APP s’inscrit dans une perspective de développement professionnel. Nous faisons l’hypothèse qu’elle permet également d’accéder, à partir de moments critiques portés par de forts enjeux identitaires, à une intercompréhension des tensions et dilemmes de l’activité et, à terme, au renforcement du pouvoir d’agir des participants.