Passer au contenu principal

24.103.07 - Différencier son enseignement : de quoi parle-t-on ? et quelles pistes suivre ? (reconnue pour EDASCOL)

Intentions

Résumé de la conférence:

L’hétérogénéité des publics d’élèves et l’omniprésence du numérique figurent parmi les défis que doivent aujourd’hui relever les enseignant·e·s. Comment travailler avec des classes hétérogènes, composées d’élèves très différents les uns des autres ? Comment intégrer le fait que les connaissances sont désormais accessibles par de multiples canaux ? Dans ce contexte, l’enseignement traditionnel n’est plus adapté : conduire la classe de manière unique et frontale ne permet pas d’atteindre tous les élèves, l’enseignement doit être différencié.

Date et lieu

2 périodes
Mercredi 31 mai 2023; horaire de 18h30 à 20h00
en ligne
31.05.2023
29.05.2023
Terminé

Présentation

La conférence fournira un éclairage sur la différenciation en trois temps. Tout d’abord, un exposé précisera et contextualisera quelques notions-clés, parmi lesquelles : inclusion, intégration, adaptation, compensation des désavantages, différenciation, diversification, gestion de l’hétérogénéité. Une fois ces termes définis, un chemin pour entrer en différenciation sera esquissé : celui de diversifier ses pratiques pédagogiques, de parvenir à se détacher d’un modèle unique afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves et de les impliquer dans leurs apprentissages. Ensuite, en sous-groupes, les participant·e·s pourront se familiariser avec une pratique pédagogique à choisir parmi celles-ci : classe inversée, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, enseignement magistral différencié, travail en ateliers. Finalement, en plénum, un moment sera consacré aux questions et aux échanges.

Autres informations

-
-

Animation

M. Jean-Steve Meia et ses collègues Mme Karine Dominé, M. Pascal Carron, M. François Gremion et M. David Zappella

Public concerné

1234567891011SEC2
-