Passer au contenu principal

23.021.09 - Des comptines pour apprendre les nombres en bougeant

Intentions

L'enseignant·e sera capable : - d'apprendre la cardinalité et l'ordinalité des premiers nombres - de repérer les difficultés rencontrées par les élèves en numération - de découvrir la progression du nombre au travers des comptines - d'expérimenter les comptines avec des activités corporelles.

Date et lieu

4 périodes
Samedi 26 mars 2022 ; de 09h30 à 12h45
Tramelan
26.03.2022
26.01.2022
Terminé

Présentation

Première partie : théorie du nombre à l'éclairage de Rémy Brissiaud et du groupe Ermel (45 minutes). Deuxième partie: donner du sens au nombre grâce aux comptines (15 minutes). Troisième partie : mise en pratique des comptines en salle de rythmique (2h).
Mots-clés : comptines / numération / activités corporelles / ordinalité / cardinalité

Autres informations

Travail de mémoire MAES 2016 Peggy Zürcher, collaboration pour la musiqu Damaris Chopard

 BRISSIAUD, R (2005). Comment les enfants apprennent à calculer. Paris: Retz.

-

Animation

Mmes Peggy Zürcher et Damaris Chopard

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé