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23.071.24 - Introduction à l'enseignement explicite

Intentions

Une méthode où l'enseignante ou l'enseignant joue un rôle central dans l'organisation des savoirs et des compétences pour que les élèves évitent la surcharge cognitive et obtiennent de meilleurs résultats. Présenter les bases de l'enseignement explicite. Donner la possibilité aux participantes et participants de s'approprier les fondements de la méthode. Faire la différence entre enseignement traditionnel et enseignement explicite. Découvrir les composantes d'une bonne gestion de classe pour permettre l'instauration d'un climat positif et respectueux, gage d'un enseignement efficace. Maîtriser l'art du chevauchement pédagogique (overlapping) en recourant aux interventions non-verbales. Découvrir les facteurs qui fragilisent ou, au contraire, qui renforcent l'autorité de l'adulte. Savoir passer des deux temps de l'enseignement traditionnel aux cinq temps de l'enseignement explicite.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 1er septembre et 3 novembre 2021; de 13h30 à 16h45
Bienne
01.09.2021
01.07.2021
Terminé

Présentation

Introduit depuis une dizaine d'années dans certaines écoles de Suisse où il donne d'excellents résultats, l'enseignement explicite s'appuie sur des données probantes pour proposer une méthode qui se distingue par sa précision et sa clarté. Le cours se veut une initiation à la méthode s'étendant sur deux sessions d'une demi-journée chacune. Elles permettent de sensibiliser aux dimensions psychoaffectives des activités d’apprentissage. Sont abordées les deux composantes de base de la méthode : le soin accordé à la didactique, d’une part et, d’autre part, les dispositifs qui permettent d’instaurer l’harmonie, le respect ainsi qu’un bon climat de travail dans les classes. Les participantes et participants découvrent et échangent différentes manières de rédiger et de diffuser des règles de vie. Le formateur aborde les trois phases d’enseignement, parle du modelage, de la pratique dirigée et de la pratique autonome en fournissant notamment des exemples en lien avec le plan d’étude romand. Les différentes composantes de l’autorité de l’enseignante ou enseignant sont abordées en insistant sur les multiples moyens de les renforcer dans l’intérêt des élèves et de l’adulte. Au passage, un accent particulier est mis sur la bon déroulement des cours, sur les techniques à maîtriser pour que le vecteur d’action principal neutralise les vecteurs d’actions secondaires de manière à garantir l’attention et l’intérêt du groupe-classe. Ayant enseigné lui-même à des adolescentes et adolescents pendant une vingtaine d'années puis encadré des enseignantes et enseignants en qualité de formateur, l'animateur propose régulièrement des liens entre recherches théoriques et outils pratiques, utilisables quotidiennement sur le terrain. Ce deux premières sessions font d’office d’introduction à trois autres séances de même durée qui constituent l’ensemble d’une formation de base.
Mots-clés : enseignement explicite /méthode instructionniste / amélioration du climat de travail / gestion de classe / efficacité de l'enseignement

Autres informations

BISSONNETTE Steve, GAUTHIER Clermont, RICHARD Mario : Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, Editions de Boeck, Paris, Bruxelles, 2013.

BISSONNETTE Steve, GAUTHIER Clermont, CASTONGUAY, Mireille : L’enseignement explicite des comportements, Montréal 2017

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Animation

M. Léonard Morand

Public concerné

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