Passer au contenu principal

19.011.09 - Le bonheur de lire, ça s'apprend ?

Intentions

Le but de cette formation n'est pas de trouver (ou de vendre !) une énième méthode miracle pour leur apprendre à lire. Soyons réalistes, il n'y en a pas. Le but est de : - réfléchir ensemble aux conditions -scolaires, familiales, sociales- qui favorisent, et même provoquent, la rencontre décisive de l'enfant avec l'écrit, réflexion qui n'ira pas sans bousculer quelques croyances; - repérer dans nos pratiques ce qui peut nuire à ce vaste processus entamé depuis la naissance; - explorer/initier une approche simple, consciente et sensible de la lecture.

Date et lieu

16 périodes
samedis 10 février, 10 mars 2018 ; de 09h00 à 16h30
Bienne
10.02.2018
10.12.2017
Terminé

Présentation

"On se fait une grande affaire de chercher les méthodes d'apprendre à lire ; on invente des bureaux, des cartes ; on fait de la chambre d'un enfant un atelier d'imprimerie. Quelle pitié ! Un moyen plus sûr que tout cela, et celui qu'on oublie toujours, est le désir d'apprendre. Donnez à l'enfant ce désir, puis laissez là vos bureaux et vos dés, toute méthode sera bonne". Une fois encore, Jean-Jacques Rousseau depuis son XVIIIème siècle, nous adresse un clin d'œil malicieux et salvateur. Cherchons ensemble ce qui va nourrir le désir, en sachant que s'il est question de plaisir, il est d'abord question d'effort. Pas de contrainte. Un effort consenti, assumé. Une affaire personnelle. Une urgence, même. Effort du sens et sens de l'effort, voilà ce que nous exerçons avec les enfants lecteurs. De nos jours, c'est un kit de survie, pour eux, pour nous, pour notre monde.
Mots-clés : lire - quête du sens - comportements de lecteur - lecture partagée

Autres informations

-

Animation

Mme Nathalie Athlan, formatrice, responsable formation continue CREDE

Public concerné

1234567891011SEC2
-