Passer au contenu principal

20.064.08 - Interculturalité et vivre-ensemble : des outils concrets pour ma classe

Intentions

- Prendre conscience et échanger sur les éléments favorisant le vivre-ensemble et les relations interculturelles. - Identifier certains mécanismes en jeu dans les situations de discriminations. - Découvrir et tester des outils pédagogiques concrets à exploiter en classe afin de favoriser le vivre-ensemble et prévenir les discriminations.

Date et lieu

4 périodes
mercredi 30 janvier 2019 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
30.01.2019
30.11.2018
Terminé

Présentation

Parallèlement à une présentation théorique en lien avec l'interculturalité, le vivre-ensemble et la prévention des discriminations, les participant-e-s auront l'occasion de découvrir des outils pédagogiques concrets (jeux, activités, ressources pédagogiques) et de les analyser de manière critique. Ils/Elles pourront également échanger entre enseignant-e-s leurs réflexions, bonnes pratiques et idées de projets. La promotion du vivre-ensemble s'inscrit ici dans une perspective citoyenne allant dans le sens d'une EDD (éducation en vue d'un développement durable). Ce cours-atelier correspond à l'axe « vivre-ensemble et exercice de la démocratie » de la Formation Générale (PER).

Autres informations

Tajfel, H. and Turner, J.C. (1979). An integrative theory of intergroup conflict. In S. Worchel and W. Austin (Eds), The social psychology of intergroup relations. Pacific Grove, CA/ Brooks/Cole.      

-

Animation

Mme Valérie Jilli

Public concerné

1234567891011SEC2
-