Passer au contenu principal

20.064.02 - Les droits humains et la migration : outils théoriques et pratiques pour l'enseignement

Intentions

- Acquérir les connaissances de base pour thématiser les droits humains en classe. - Comprendre le système international de protection et garantie des droits humains. - Examiner les différents enjeux de la migration sous l'angle des droits humains. - Connaître et pouvoir utiliser les méthodes propres à l'éducation aux droits humains. - Expérimenter des méthodes de formations participatives.

Date et lieu

8 périodes
mercredis 31 octobre et 14 novembre 2018 ; de 14h00 à 17h15
Delémont
31.10.2018
31.08.2018
Supprimé

Présentation

La formation vise à encourager l'enseignement des droits humains aux élèves à l'aide de méthodes participatives à reproduire en classe. Durant les deux après-midi de cours, des techniques d'éducation aux droits humains seront expérimentées et du matériel présenté et distribué. La première partie (jour 1) aborde l'histoire des droits humains et de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avec une introduction théorique suivi d'une animation interactive pour lancer le débat. La seconde partie (jour 2) traite de la thématique des migrations et les notions qui s'y rattachent (migrant-e-s, réfugié-e-s, etc.) avec une activité spécifique de sensibilisation. Le cours est ouvert à toutes et tous, mais spécifiquement adapté pour être transmis aux élèves du cycle 3 et du secondaire II.
Mots-clés : droits humains / migrations / méthodologie / participation / réfugiés

Autres informations

-
-

Animation

Mme Muriel Etienne

Public concerné

1234567891011SEC2
-