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20.061.11 - Comment enseigner les sciences grâce aux applications sur tablettes et smartphones ?

Intentions

- Explorer différents types de « jeux pédagogiques » numériques. -Explorer leurs possibilités d’utilisation en classe. - S'interroger sur les autres types de jeux, notamment sur tablettes, au regard de leurs possibles utilisations pédagogiques. - Découvrir les jeux déjà utilisés par les autres participants, le cas échéant. - Synthétiser les intérêts et limites d'une telle approche.

Date et lieu

4 périodes
mercredi 23 janvier 2019 ; 14h00 à 17h00
Bienne
23.01.2019
23.11.2018
Terminé

Présentation

A l'origine de la conception de plusieurs jeux vidéos pour l'éducation ou la formation professionnelle, nous nous proposons de montrer de quelle manière ces jeux correspondent à différents types modèles d'apprentissages et ce que l'on peut attendre de ces correspondances en termes pédagogiques. Nous présenterons et commenterons en premier lieu différents types de jeux sur tablette et leurs caractéristiques. Nous aborderons alors le domaine des jeux non pédagogiques, nous interrogeant sur leur capacité à être malgré tout utilisés dans l'enseignement des sciences. Leurs avantages et limites seront évalués au travers de leur mise en pratique au sein de l'atelier par les participant-e-s eux/elles-mêmes.
Mots-clés : jeux pédagogiques / serious fames / apps / classification / transposition

Autres informations

Apprendre demain, sciences cognitives et éducation à l’heure du numérique, sous la direction de D. Andler & B. Guerry. Cap Digital Education, Editions Hatier, Paris (2008).

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Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

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