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20.061.21 - Favoriser l'accès à la compréhension des matières ! Utiliser les cartes mentales numériques pour aider les élèves en Dysficultés !

Intentions

- Découvrir des exemples de cartes mentales et leurs utilisations. - Expérimenter et créer ses propres cartes mentales. - Mise au propre et partage avec les outils informatiques.

Date et lieu

6 périodes
jeudis 9 et 23 mai 2019 ; de 16h45 à 19h00
La Chaux-de-Fonds
09.05.2019
09.03.2019
Terminé

Présentation

Découverte d’un outil pédagogique utile et pratique pour l’enseignant-e et l’élève, utilisable sur tous supports (papier, ordinateur, tablette, tableau noir et interactif). Une carte mentale, traduction de l’anglais « mind map » est un schéma qui part d’un élément central et développe ses ramifications contenant des informations. La carte mentale est proche du brouillon. Elle n’exige pas de phrases rédigées. Elle permet la vue d’ensemble d’un sujet. Les élèves dys bénéficient donc de la concision des textes et du déploiement du raisonnement dans l’espace. Le cours abordera des éléments théoriques sur la conception des cartes mentales et leurs différentes utilisations. Les participant-e-s apprendront à créer une carte mentale sur un ordinateur et une tablette (iPad, Android, PC, Mac).
Mots-clés : dys / MITIC / carte mentale / mindmap / apprentissage

Autres informations

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Animation

M. André Tissot-Daguette

Public concerné

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