Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
20.022.01 - Vivre la nature avec les 1-4H
Intentions
Intentions
Ce cours vous donne le bagage de base pour sortir régulièrement avec votre classe en nature et y travailler toutes les disciplines, en adéquation avec les objectifs du PER. Il vous permet notamment de : - vous constituez un recueil d‘activités pratiques dans toutes les disciplines et au fil des 4 saisons; - vous familiariser avec les objectifs, les contenus et les méthodes de la pédagogie active dans la nature de manière concrète et adaptée aux classes de 1-4H; - acquérir les compétences pour organiser, réaliser et exploiter des sorties régulières dans la nature avec votre classe; - apprendre comment concrétiser les différents objectifs du PER en emmenant votre classe dans la nature; - découvrir l’importance et les avantages de la nature comme lieu d’apprentissage.
Date et lieu
Durée
32 périodes
Date et heure
samedis 1er septembre 2018, 12 janvier, 30 mars, 18 mai 2019 ; de 09h45 à 16h45
Lieu
Bienne et La Chaux-de-Fonds
Date du premier cours
01.09.2018
Délai d'inscription
30.06.2018
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Idées pratiques pour chaque domaine disciplinaire et pour chaque saison. Déroulement d'une demi-journée dans la nature. Organisation, réalisation et exploitation des journées régulières dans la nature. Pourquoi y aller régulièrement ? Les bienfaits de la nature sur la santé et le développement des enfants. Comment réaliser les objectifs pédagogiques du PER dans la nature. Les objectifs, méthodes et approches de la pédagogie active dans la nature. Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel. Construire un canapé forestier – faire du feu – tendre une bâche - cuisiner quelques plantes sauvages comestibles. Situations critiques dans la nature – comment réagir ?
Mots-clés
Mots-clés :
nature / forêt / enseigner dehors / PER-compatible
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
Mmes Nathalie Barras Raemy et Anne Laure Gräub
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-