Passer au contenu principal

20.071.20 - Evaluer des tâches complexes : une tâche... complexe !

Intentions

- S'outiller afin de corriger les productions des élèves dans des tâches complexes. - Assurer une cohérence entre les tâches didactiques et évaluatives. - Elaborer un jugement professionnel rigoureux.

Date et lieu

8 périodes
samedi 19 janvier 2019 ; de 09h00 à 16h30
La Chaux-de-Fonds
19.01.2019
19.11.2018
Terminé

Présentation

Dans les programmes, la composante évaluative n’est que rarement spécifiée et il appartient dès lors aux enseignant-e-s de concevoir des instruments qui permettent d’évaluer les apprentissages des élèves. C’est à eux que revient ainsi la responsabilité de la cohérence interne dans l’alignement entre prescriptions scolaires, contenus d’enseignement et apprentissages évalués. Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes mettent en évidence la professionnalité de leur jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que font les enseignant-e-s face aux dilemmes ? A quels ajustements procèdent-ils ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions que nous traiterons à la lumière de nos démarches d’accompagnement et de nos recherches menées dans les classes.
Mots-clés : évaluation des tâches complexes / alignement / équité

Autres informations

-
-

Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

1234567891011SEC2
Ens. spécialisé