Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
20.071.20 - Evaluer des tâches complexes : une tâche... complexe !
Intentions
Intentions
- S'outiller afin de corriger les productions des élèves dans des tâches complexes. - Assurer une cohérence entre les tâches didactiques et évaluatives. - Elaborer un jugement professionnel rigoureux.
Date et lieu
Durée
8 périodes
Date et heure
samedi 19 janvier 2019 ; de 09h00 à 16h30
Lieu
La Chaux-de-Fonds
Date du premier cours
19.01.2019
Délai d'inscription
19.11.2018
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Dans les programmes, la composante évaluative n’est que rarement spécifiée et il appartient dès lors aux enseignant-e-s de concevoir des instruments qui permettent d’évaluer les apprentissages des élèves. C’est à eux que revient ainsi la responsabilité de la cohérence interne dans l’alignement entre prescriptions scolaires, contenus d’enseignement et apprentissages évalués. Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes mettent en évidence la professionnalité de leur jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que font les enseignant-e-s face aux dilemmes ? A quels ajustements procèdent-ils ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions que nous traiterons à la lumière de nos démarches d’accompagnement et de nos recherches menées dans les classes.
Mots-clés
Mots-clés :
évaluation des tâches complexes / alignement / équité
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
M. Walther Tessaro
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
Ens. spécialisé