Passer au contenu principal

20.071.21 - Relation maître-sse - élève : développement professionnel par l'Analyse Transactionnelle

Intentions

- Mieux se connaître en tant que professionnel de la relation. - Prendre conscience de ses ressources, de ses limites et de l'importance de la communication et des mécanismes - relationnels dans la pédagogie. - Développer son potentiel en explorant de nouvelles façons d'être et d'agir. - Donner des outils permettant de développer une communication claire et directe et de favoriser le développement de l'autonomie des enseignant-e-s et des élèves.

Date et lieu

24 périodes
samedis 26 janvier, 30 mars et 25 mai 2019 ; de 08h30 à 17h00
La Chaux-de-Fonds
26.01.2019
26.11.2018
Terminé

Présentation

La relation et la communication font partie intégrante du métier d'enseignant. Il nous est facile de travailler avec certains élèves, c'est plus difficile avec d'autres. Des enfants nous inquiètent ou nous touchent plus que d'autres. Face à certains de nos élèves, nous pouvons être motivés, face à d'autres, nous sommes parfois découragés ou agacés. Comment rester professionnel dans la relation pédagogique ? Comment prendre du recul par rapport à cette relation afin qu'elle permette de favoriser les apprentissages et l'autonomie de nos élèves ? Je développerai durant le cours certains concepts d'Analyse Transactionnelle afin de répondre à ces questions. A partir de là, les participant-e-s prendront du recul face à leur manière d'être dans la relation pédagogique afin de développer une conscience plus claire, plus d'autonomie professionnelle et d'explorer de nouvelles options. Il y aura des temps d'analyse individuelle, en sous-groupe et en grand groupe. Entre chaque session, les enseignant-e-s seront invités à intégrer dans leur quotidien professionnel ce qui aura été travaillé pendant le cours. Des retours pourront être donnés, travaillés et de nouvelles situations professionnelles amenées aux deux dernières rencontres. Les apports théoriques et les exercices proposés pourront être modifiés en fonction des besoins et des demandes des participants.
Mots-clés : relation / analyse / développement professionnel / communication / changement

Autres informations

 Brécard, F. & Hawkes, L. (2015). Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle. Paris : Eyrolles.

  Hawkes, L. (2007). Le cours de notre vie. Paris : La Méridienne.

 James, M. & Jongeward, D. (2013). Naître gagnant. Paris : InterEditions

 Ramond, C. (1995). Grandir. Paris : La Méridienne Edition.

-

Animation

M. Lucien Jacquemettaz

Public concerné

1234567891011SEC2
Ens. spécialisé et directions