Passer au contenu principal

20.071.22 - Parents et enseignant-e-s : de l'affrontement à la coopération

Intentions

- Identifier les enjeux de la collaboration école-famille. - Renforcer la posture et développer les instruments soutenant l'approche collaborative. - Préparer et conduire un entretien avec des parents.

Date et lieu

8 périodes
mercredis 13 février et 6 mars 2019 ; de 13h30 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
13.02.2019
13.12.2018
Terminé

Présentation

L'évolution de la société, du rôle des parents, ainsi que la crise des institutions contribuent à brouiller les cartes de la collaboration école famille. L'ingérence, l'incompréhension, l'impuissance ressenties par les uns ou par les autres compliquent parfois sérieusement la relation, au point d'entamer durablement la confiance réciproque. Comment désamorcer de telles situations et restaurer la confiance, la communication et la collaboration, telles seront les questions abordées au travers d'exposés, d'exercices et de travail sur des situations apportées par les participant-e-s. Bernard André est co-auteur de l'ouvrage « Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération », paru aux éditions Favre.
Mots-clés : collaboration / conflit / parents / communication / entretien

Autres informations

André, B., & Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Lausanne: Favre.

-

Animation

M. Bernard André

Public concerné

1234567891011SEC2
Ens. spécialisé et directions