Passer au contenu principal

19.071.19 - Améliorer la qualité des pratiques d'évaluation

Intentions

- Réduire la variation des jugements entre les enseignants; - améliorer la qualité des jugements évaluatifs; - construire une culture commune en évaluation.

Date et lieu

8 périodes
samedi 3 février 2018 ; de 09h00 à 16h30
La Chaux-de-Fonds
03.02.2018
03.12.2017
Terminé

Présentation

Dans cet atelier, les enseignants confronteront leurs différentes façons d’évaluer et d’interpréter les productions des élèves, afin de construire collectivement une culture commune à propos des jugements évaluatifs et d’assurer ainsi une plus grande équité dans leurs décisions. A partir de contrôles écrits authentiques, les activités proposées permettront de faire émerger, de discuter et de mieux comprendre les relations entre les référents externes (plan d’étude, épreuves externes, directives, attentes des collègues) et les référents internes à la classe (barèmes, activités, connaissances de l’élève et de la matière) qui soutiennent les pratiques évaluatives des enseignants.
Mots-clés : jugement évaluatif - évaluation certificative - équité - contrôle écrit - référentiel

Autres informations

-

Animation

M. Walther Tessaro, chargé d'enseignement Université de Genève

Public concerné

1234567891011SEC2
-