Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
19.071.19 - Améliorer la qualité des pratiques d'évaluation
Intentions
Intentions
- Réduire la variation des jugements entre les enseignants; - améliorer la qualité des jugements évaluatifs; - construire une culture commune en évaluation.
Date et lieu
Durée
8 périodes
Date et heure
samedi 3 février 2018 ; de 09h00 à 16h30
Lieu
La Chaux-de-Fonds
Date du premier cours
03.02.2018
Délai d'inscription
03.12.2017
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Dans cet atelier, les enseignants confronteront leurs différentes façons d’évaluer et d’interpréter les productions des élèves, afin de construire collectivement une culture commune à propos des jugements évaluatifs et d’assurer ainsi une plus grande équité dans leurs décisions. A partir de contrôles écrits authentiques, les activités proposées permettront de faire émerger, de discuter et de mieux comprendre les relations entre les référents externes (plan d’étude, épreuves externes, directives, attentes des collègues) et les référents internes à la classe (barèmes, activités, connaissances de l’élève et de la matière) qui soutiennent les pratiques évaluatives des enseignants.
Mots-clés
Mots-clés :
jugement évaluatif - évaluation certificative - équité - contrôle écrit - référentiel
Autres informations
Réf. bibliographiques
http://www.unige.ch/fapse/ered/membres/walthertessaro/
Remarque
-
Animation
Animation
M. Walther Tessaro, chargé d'enseignement Université de Genève
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-