Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
19.071.14 - Collaboration enseignants - familles : développement d’un partenariat
Intentions
Intentions
- Développer une posture et des outils visant à favoriser la collaboration avec les familles d’élèves en difficultés; - renforcer sa confiance afin de mieux vivre ces moments de rencontres; - identifier ses propres ressources, compétences ainsi que celles des familles.
Date et lieu
Durée
16 périodes
Date et heure
samedis 18 novembre 2017, 20 janvier 2018 ; de 09h00 à 16h30
Lieu
La Chaux-de-Fonds
Date du premier cours
18.11.2017
Délai d'inscription
18.09.2017
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
La collaboration avec les familles est devenue incontournable dans l’exercice de la fonction d’enseignant. Cette collaboration se passe relativement bien lorsque la scolarité de l’enfant est satisfaisante. Cela peut se révéler plus ardu lorsque l’élève rencontre des difficultés. Certaines situations semblent bloquées et la communication avec les parents difficile, voir impossible. Comment favoriser un dialogue afin que l’élève soit au centre des échanges et puisse évoluer au mieux. Ce cours vise à identifier vos ressources en tant que professionnel et à pouvoir également faire émerger les compétences des parents en vue de favoriser une collaboration constructive. Pour ce faire, nous explorerons certains concepts de l’approche centrée solutions (ACS). L’idée étant de pouvoir en extraire des outils simples et facilement applicables dans votre quotidien d’enseignants. Au travers de ces deux journées, nous alternerons entre aspects théoriques et situations pratiques afin d’explorer différentes pistes d’interventions possibles.
Mots-clés
Mots-clés :
Posture - collaboration - attention à soi et aux autres - ressources
Autres informations
Réf. bibliographiques
-
Remarque
-
Animation
Animation
Mme Séverine Jeanneret, éducatrice sociale Hes, superviseure ARS, formatrice
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-