Passer au contenu principal

25.8I.602 - "Emvt" 3ème à 8ème - Lieu: Chaux-de-Fonds -1

Intentions

Ce cursus de formations vise à favoriser la mise en place d’un enseignement favorable au mouvement et associé aux différents domaines du PER dans le quotidien de la classe. 

L’objectif est la mise en place d’une pédagogie qui intègre des activités en mouvement au profit de la santé physique et psychique des élèves et du développement de leurs compétences cognitives. 

Nous proposons une formation sur 2 ans qui permet d’initier progressivement le changement avec de solides appuis théoriques et pratiques. 

Date et lieu

Durée Env. 2 ans
Cours de formation de base : mercredis 18.10.2023, 29.11.2023 et
24.01.2024 de 14h00 à 17h15
La planification des cours de suivi de projet sera agendée entre mai 2024 et juin 2025. Les dates seront communiquées au plus tard lors du premier cours.
HEP, La Chaux-de-Fonds
18.10.2023
18.08.2023
Terminé

Présentation

La formation de 30 périodes se déroule sur 4 semestres et en 3 parties : la formation de base (12 périodes), les modules complémentaires de suivi de projet (15 périodes) et un travail de validation (3 périodes).

Formation de base:

Les trois demi-journées de formation de base, traitent différents thèmes tels que le développement psychomoteur de l'enfant et les bienfaits de l'activité physique sur la santé physique, psychique et cognitive de l'enfant. Nous abordons également des moyens pratiques qui favorisent un enseignement en mouvement.

Ces cours seront interactifs, ponctués de temps théoriques et pratiques, faisant appel à différents intervenants.  

Modules complémentaires de suivi de projet:

Ils sont constitués de 2 cours interactifs de 4 périodes qui s’articulent autour d’une thématique (ergonomie, puis santé psychique). Ils ont lieux dans la classe d’un·e participant·e.

Chaque participant·e s’engage de plus à suivre 9 périodes de formation continue sur cette thématique (liste de recommandations ou autres choix à faire valider au préalable)

Validation par une attestation:

En fin de formation, un court travail de réflexion est demandé pour obtenir l’attestation de cursus Ecole en mouvement. 3 périodes sont comptées pour ce travail.

Autres informations

-
-

Animation

Julien Chanal, maître d’enseignement et de recherche / Senior Lecturer, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève Peter Hexel, collaborateur scientifique « Corps et mouvement » (éducation physique et nutritionnelle) à la HEP-BEJUNE Aline Schoch Prince, responsable de projet « Youp'là bouge à l’école ! – Ecole en mouvement » à la HEP-BEJUNE et psychomotricienne indépendante

Public concerné

1234567891011SEC2
-