Passer au contenu principal

25.081.20 - Les jeux en mouvement et en groupe, comme un soutien des préalables aux apprentissages

Intentions

- Découvrir (ou redécouvrir) des jeux qui traversent les générations et les âges et qui renforcent le processus "du plaisir d'agir au plaisir de penser" *(1). 
- Explorer des jeux corporels en groupe. 
- Découvrir les outils de la psychomotricité dans ses aspects préventifs. 
- Dégager des pistes de réflexions sur l'impact des jeux corporels en groupe dans la construction de l'estime de soi, de l'intégration sociale et des préalables aux apprentissages. 
- Se sensibiliser à la dynamique groupale comme levier de soutien pédagogique.

Date et lieu

16 périodes
Samedis 27 avril et 4 mai 2024 ; de 09h15 à 17h00
Courtemelon, Fondation Rurale Interjurassienne
27.04.2024
27.02.2024
Terminé

Présentation

Comment soutenir et favoriser le développement psychomoteur, renforcer une estime de soi et soutenir l'enfant dans son exploration des savoir-être et des savoir-faire nécessaires à son adaptation sociale et aux apprentissages ? 
Comment, dans le processus de verticalisation du jeune enfant, les bases de cet itinéraire de maturation qui va du plaisir d'agir au plaisir de penser se tissent-elles ? 
En quoi la construction de l'axe, les points d'appui, les postures, les habiletés corporelles, l'inhibition et l'attention constituent-ils des éléments d'explorations et d'intégration indispensables à l'enfant pour entrer dans les processus d'apprentissages ? 
Dans ce cours nous allons explorer et analyser le jeu en mouvement et en groupe, (des jeux connus de notre enfance qui traversent les générations et les âges et des jeux spontanés qui émergent), comme un moyen, un levier pédagogique et une occasion d'observer les enfants dans le groupe classe. Il s'agira de mettre en évidence comment ces jeux et l'observation peuvent constituer un réel soutien concret en termes de connaissance de soi, de développement des habiletés motrices, sociales et émotionnelles, de consolidation des préalables aux apprentissages scolaires et d’ouverture au monde.

Mots-clés : Exploration de jeux corporels en groupe / développement psychomoteur / verticalisation / préalables aux apprentissages

Autres informations

- Aucouturier B., La méthode Aucouturier ; Fantasmes d’action et pratique psychomotrice, De Boeck, 2008.

-*(1) Aucouturier B., Agir, jouer, penser. Etayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique. De Boeck supérieur, 2017

- Marinopoulos S., Jouer pour grandir. yapaka.be, Octobre 2017

- Winnicott D.W., jeu et réalité. L'espace potentiel, essai folio, 2006

-

Animation

Mme Stéphanie Schäfer

Public concerné

1234567891011SEC2
-