Passer au contenu principal

25.081.18 - Enseigner les Stratégies d’Apprentissage (ESA) à ses élèves

Intentions

- Présentation des 7 concepts-clés. 
- Apprendre à utiliser le guide d’enseignement et mettre en œuvre les activités ESA en classe. 
- Développer sa pratique professionnelle à l’aide de l’outil ESA. 
- Co-construction d’un répertoire d’activités. 
 

Date et lieu

8 périodes
Samedis 3 février et 4 mai 2024 ; de 08h30 à 11h45
Delémont
03.02.2024
03.12.2023
Terminé

Présentation

Le projet ESA consiste à accompagner les enseignant·e·s et les élèves à utiliser les stratégies d’apprentissage au service des compétences scolaires. 
Cet outil d’enseignement ESA est construit à partir de sept concepts-clés développés par Pierre Vianin. 
Lors de la première rencontre, les participant.e.s se familiariseront avec le guide d’enseignement. Des ateliers pratiques leur permettront d’expérimenter des activités ESA afin de pouvoir les proposer à leurs élèves. 
Lors de la deuxième rencontre, les enseignant·e·s échangeront sur l’utilisation d’ESA afin d’avoir un retour sur leur pratique et d’enrichir le répertoire commun d’activités. 
 

Mots-clés : fonctionnement cognitif / stratégies d'apprentissage / inclusion / participatif

Autres informations

  • Vianin, P. (2020). Comment donner à l’élève les clés de sa réussite. L’enseignement des stratégies d’apprentissage à l’école. Bruxelles : De Boeck.
-

Animation

Mmes Virginie Joliat et Léna Rueflin

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé