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25.081.17 - L'élève à troubles du geste (TDC, dyspraxie, TAC, etc.)

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
- connaître ce que sont les troubles du gestes: TDC, dyspraxie, TAC, etc. ; 
- repérer les manifestations des troubles du geste à l'école ; 
- acquérir des connaissances pour aider ces élèves: stratégies, adaptations et aménagements de l'environnement ; 
- collaborer avec les spécialistes et établissements concernés.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 3 février 2024 ; de 08h45 à 17h00
La Chaux-de-Fonds
03.02.2024
03.12.2023
Terminé

Présentation

Dans ce cours, nous mettrons en évidence l'impact des troubles du geste dans le quotidien essentiellement scolaire, tant sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Nous vous proposerons d'expérimenter des situations et vous présenterons des cas cliniques. 
Dans un second temps, nous aborderons les manières dont il est possible d'aider ces élèves, de manière spécifique, mais également globalement dans un contexte classe (aménagements utiles pour tous). Il sera possible d'expérimenter des stratégies, outils et aménagements.

Mots-clés : troubles du geste / dyspraxie / aménagements

Autres informations

Livres et articles

• Blank, R., Smits-Engelsman, B., Polatajko, H., & Wilson, P. (2012). European Academy for Childhood Disability (EACD): Recommendations on the definition, diagnosis and intervention of developmental coordination disorder (long version)*. Developmental Medicine & Child Neurology, 54(1), 54-93.

• Costini, O., Remigereau, C., Le Gall, D., Roy, A. (2017) Fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination :réflexion théorique et sémiologie clinique. ANAE, 146, 63-71.  

• Ergotruc (novembre 2018). Infolettre - Mieux comprendre la dyspraxie visuo-spatiale. Québec: Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant.

 

 

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Animation

Mmes Linda Farias-Frey et Mylène Frésard

Public concerné

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Enseignement spécialisé