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25.081.16 - De la différenciation à la compensation des désavantages – Au cycle 2

Intentions

- Pouvoir se mettre dans la peau des élèves en difficulté d’apprentissage. 
- Comprendre les diagnostiques de troubles spécifiques des apprentissages. 
- Connaître les fonctions perturbées et les répercussions sur les apprentissages. 
- Savoir se représenter les besoins individuels et tirer des conclusions pouvant aider la majorité. 
- Développer des idées pour mettre en œuvre des méthodes de travail diversifiées, adaptées aux besoins spécifiques et aux troubles cognitifs des élèves présentant des troubles avérés des apprentissages (mesures de compensation des désavantages). 
- Avoir des outils pour analyser les aménagements mis en place, les évaluer et les réajuster. 
- Connaître les principales bases légales de la compensation des désavantages. 
- Evaluer les besoins en matière de collaboration et en connaître les limites. 
 

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 20 mars et 24 avril 2024 ; de 13h30 à 16h45
Delémont
20.03.2024
26.02.2024
Terminé

Présentation

Apprentissages et difficultés 
Mises en situation commentée de troubles entravant les apprentissages : 
- trouble du langage oral ; 
- trouble de la lecture ; 
- trouble de l’expression écrite ; 
- trouble du calcul. 

Fonctions perturbées et répercussions 
Problématique de la démotivation 
Problématique de la double tâche 
Ateliers pratiques : pédagogie différenciée – mesures de compensation des désavantages – outils d’analyse 
Préoccupations face au passage à l’école secondaire 
Bases légales 
Collaboration 
 

Mots-clés : Ateliers pratiques / différenciation / compensation des désavantages / difficultés / troubles

Autres informations

  • RETZ, Dr POUHET, Alain et CERISIER-POUHET, Michèle, Difficultés scolaires ou troubles dys ?, Comprendre et Aider
  • Ateliers langage.ch

 

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Animation

Mmes Sandrine Gamba-Würsten et Céline Comment

Public concerné

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Enseignement spécialisé