Passer au contenu principal

25.081.13 - L'élève à Haut Potentiel

Intentions

Sensibiliser les enseignant·e·s aux particularités de l'élève HP et suggérer quelques aménagements pédagogiques utiles.

Date et lieu

6 périodes
Mardis 16 et 23 janvier 2024 ; de 17h15 à 19h45
La Chaux-de-Fonds
16.01.2024
16.11.2023
Terminé

Présentation

Etre HP ne peut se traduire uniquement en terme quantitatifs, mais bien en terme qualitatifs. Lorsqu'un psychologue vous parle d'un enfant avec un QI élevé, de quoi parle-t-il exactement ? 
La personnalité de l'enfant HP, son mode de pensée, son organisation cognitive particulière, sa rencontre avec le milieu scolaire et les pistes possibles pour une intégration réussie seront abordés sous forme de cours et d'échanges entre les participant·e·s. 
Et si certaines croyances étaient erronées ? Au regard d'études récentes, nous ouvrirons le débat.

Mots-clés : enfant / Haut Potentiel / QI / Psychologue / psychothérapeute

Autres informations

  • Sophie Brasseur et Catherine Cuche: "Le haut potentiel en questions", éd Mardaga
  • Jeanne Siaud-Facchin: " L'enfant surdoué" l'aider à grandir, l'aider à réussir, éd Odile Jacob
  • Arielle Adda et Hélène Catroux "L'enfant doué, l'intelligence réconciliée", éd Odile Jacob
-

Animation

Mme Valérie Bader

Public concerné

1234567891011SEC2
-