Passer au contenu principal

25.081.05 - J'ai tout fini ! Je fais quoi maintenant ? Outils contre l'ennui scolaire

Intentions

- Sensibiliser à la notion d'ennui scolaire. 
- Mettre à disposition des enseignant·e·s des outils pour gérer l'ennui scolaire des enfants haut potentiel intellectuel (HPI) et des autres élèves qui finissent rapidement leur travail scolaire. 
- Proposer des activités concrètes qui sont à la fois motivantes pour ces élèves et qui ne demandent que peu ou pas de préparation de la part de l'enseignant·e·. 
- Présenter le «Projet passion» qui peut également être proposé à tous les élèves de la classe. 
- Echanger sur sa pratique, oser se lancer et construire ensemble des balises en fonction des besoins des enseignant·e·s et des élèves, afin de compléter sa boîte à outils professionnelle. 
 

Date et lieu

7 périodes
Samedi 4 novembre 2023 ; de 08h45 à 15h30
La Chaux-de-Fonds
04.11.2023
04.09.2023
Terminé

Présentation

Ce cours, basé sur notre expérience avec des élèves scolarisés en classe ordinaire ou spécialisée, notamment avec les élèves à haut potentiel intellectuel, se déroulera de la manière suivante : 
Le matin, le cours commencera par une brève introduction sur le fonctionnement cognitif des enfants HPI et sur la notion d'ennui. 
Une deuxième partie sera consacrée à la présentation et à la recherche d'activités concrètes réalisables à court terme par les élèves. 
L'après-midi sera consacré aux projets à plus long terme. Nous discuterons de la mise en place et la gestion des projets et nous co-créerons des documents d'accompagnement. Différents autres outils seront partagés durant le cours.

Mots-clés : Haut potentiel intellectuel / ennui scolaire / adaptations scolaires / activités et outils concrets / projet passion

Autres informations

  • Autain-Pléros, E. (2013). Je suis précoce. Mes profs vont bien. Lyon : Chronique Sociale.
  • Kieboom, T. (2018). Accompagner l‘enfant surdoué: HP et heureux.
  • Bruxelles : De Boeck.
  • Chardon, N., & Gié, C. (2018). Elèves précoces¿: Agir et apprendre autrement (Rev. éd.). Lyon : Chronique Sociale.
  • Gardel, A. C. (2009). Pédagogie de projet : mieux enseigner est toujours possible. Le Mont-sur Lausanne : LEP, Editions loisirs et pédagogie.
-

Animation

Mmes Christiane Schlatter et Valérie Stübi Haering

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé