Passer au contenu principal

25.081.02 - Ateliers Conscience Phonologique I et II

Intentions

- Comprendre la finalité des activités de conscience phonologique. 
- Savoir créer des activités ludiques de conscience phonologique. 
- Savoir les choisir de manière adaptée au niveau de développement de l’enfant. 
- Savoir réajuster les activités créées afin d’éviter de grever des difficultés notamment chez des enfants qui présentent des troubles du langage. 
- Se constituer une banque de matériel. 
 

Date et lieu

10 périodes
Mercredis 27 septembre et 15 novembre 2023 ; de 13h30 à 17h30
Delémont
27.09.2023
27.07.2023
Terminé

Présentation

- Les différentes consciences phonologiques, leurs rôles et conséquences pour l’entrée dans les apprentissages du langage écrit. 
- Mises en situation et réflexions autour des différentes habiletés mobilisées lors des activités de conscience phonologique. 
- Analyse des caractéristiques et qualités des activités, trouver des éléments facilitants et identifier des besoins particuliers. 
- Ateliers pratiques autour de la création d’activités ludiques. 
 

Mots-clés : Conscience phonologique / lecture / sons / logopédie / ateliers pratiques

Autres informations

  • GIASSON, Jocelyne et VANDECASTEELE, Geneviève, La lecture apprentissage et difficultés, de Boeck Education, Outils pour enseigner.
  • atelierslangage.ch

 

-

Animation

Mmes Sandrine Gamba-Würsten et Céline Comment

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé