Passer au contenu principal

25.081.14 - Aider et motiver les élèves en difficulté

Intentions

Le but de la formation sera de comprendre les enjeux de la relation d'aide pédagogique en classe et de diversifier ses pratiques pour "remotiver" les élèves en grande difficulté.

Date et lieu

12 périodes
Mercredis 17, 24 et 31 janvier 2024 ; de 14h00 à 17h15
En ligne
17.01.2024
17.11.2023
Terminé

Présentation

La formation alternera des moments d'analyses de situations apportées par les participant·e·s et des apports théoriques qui porteront sur les mécanismes psychologiques de la motivation et de l'interaction enseignant - élève. A partir de l'observation de transcriptions de classe, nous élaborerons des pistes concrètes pour faire évoluer les demandes d'aide des élèves : 
- comment leur apprendre à demander de l'aide ; 
- comment sortir de situations coincées et répétitives du type "je comprends rien, c'est trop dur" ; 
- comment faire évoluer les procédés qu'on utilise (explications, questions, signal et diagnostic d'erreur) pour aider les élèves dans la classe ; 
- que dire pour aider les élèves à faire face à la difficulté, au découragement, à la peur de l'erreur. 
 

Mots-clés : aide / motivation / difficulté / relation

Autres informations

  • FRANCOLS Nathalie, Profs et élèves, apprendre ensemble, Situations professionnelles quotifiennes à comprendre et à dénouer. Chronique Sociale, 2017
  • FRANCOLS Nathalie, Profs et élèves, se faire confiance, Situations professionnelles quotifiennes à comprendre et à dénouer. Chronique Sociale, 2017
  • FRANCOLS Nathalie, De la difficulté d'aider en classe, Je t'aide moi non plus, Chronique Sociale, 2012
  • FRANCOLS Nathalie, FOULON Pascale, Entre nous, des mots, Atsaé, 2021
-

Animation

Mme Nathalie Francols

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé