Passer au contenu principal

25.081.09 - Regards croisés sur l'apprentissage

Intentions

Le but de la formation est de réfléchir sur ce que signifie l'acte d'apprendre et comment l'éducation favorise ce processus afin que les enseignant·e·s acquièrent des outils simples et efficaces pour gérer leur classe en tenant compte de l'hétérogénéité des enfants.

Date et lieu

4 périodes
samedi 9 décembre 2023 ; de 09h00 à 12h15
Bienne
09.12.2023
09.10.2023
Terminé

Présentation

Les mécanismes d'apprentissage seront présentés ainsi que les outils qui favorisent un apprentissage optimal des enfants (zone proximale de développement, métacognition, apprentissage supervisé). Une approche des mesures d'aide et compensatoires sera discutée (égalité versus équité). Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves dans les classes, les handicaps et les troubles neurodéveloppementaux seront abordés ainsi que des pistes de remédiations et la manière de monter des stratégies d'apprentissage.

Mots-clés : stratégies / remédiations / troubles / apprentissage supervisé

Autres informations

Dys: outils et adaptations dans ma classe (Michèle Mazeau) 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention (Francine Lussier), Apprendre (Stanislas Dehaene)

-

Animation

Mme Anouck Visinand Ward

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions