Passer au contenu principal

25.071.15 - Troubles dans le genre, dysphorie de genre et assignation sexuelle à l'adolescence

Intentions

  • Dégager les enjeux latents et inconscients des troubles dans le genre, de l'assignation sexuelle, de la dysphorie de genre ainsi que des atteintes du corps chez les élèves à l'adolescence en classe.
  • Donner sens aux troubles du genre et de la sexualité qui mettent le corps en tension et son assignation sexuelle en avant à l'école et dans la classe.
  • Ce cours nous permettra de comprendre les enjeux inconscients du trouble dans le genre et de l'assignation sexuelle à l'adolescence.
  • Plus généralement nous aborderons une méthodologie conceptuelle nous permettant de comprendre et de donner sens aux problématiques d'assignations sexuelles à l'adolescence ainsi que leurs mises en scènes et leurs utilisations dans le rapport à l'autre .
     

Date et lieu

16 périodes
Samedis 4 mai et 8 juin 2024 ; de 09h00 à 16h45
Bienne
04.05.2024
04.03.2024
Supprimé

Présentation

En appui sur les conceptions psychanalytiques contemporaines du fonctionnement psychique, nous proposerons un référentiel théorique nous permettant de comprendre le sens inconscient propre aux troubles du genre et aux assignations sexuelles chez les élèves adolescents. Ce référentiel s'étaiera sur une conception pulsionnelle au fondement du fonctionnement mental inconscient du sujet. Cette dernière nous permettra de donner un sens nouveau au enjeux des troubles du genre et aux assignations sexuelles à l'adolescence.


Le cours se déroulera en deux temps. Le premier temps se déroulera autours de présentations par les participants de situations issues de leur pratique d'enseignant où le recours à l'identité de genre et sexuelle aura été particulièrement importante chez un élève. 
Le second temps sera consacré à la présentation théorique des concepts psychanalytiques permettant une compréhension des enjeux inconscients venant se loger dans un trouble dans le genre et les assignations sexuelles  

Mots-clés : sexualité / genre / identité / transition / psychanalyse

Autres informations

  • Eliacheff C., Masson C. (2022), La fabrique de l’enfant transgenre. Editions de l’Observatoire
  • Athea N. (2022), Changer de sexe : un nouveau désir. Hermann
  • Melman C., Lebrun J.-P. (2022) La dysphorie de genre. Erès
  • Bourlez F. (2018), Queer psychanalyse: Clinique mineure et desconstruction du genre. Paris. Editions Hermann 
  • Butler J. (2006), Trouble dans le genre, le féminisme et la subversion de l’identité. Paris, La découverte
  • Butler J. (2009), Ces corps qui comptent. Paris, Editions Amsterdam
-

Animation

M. Jérôme Glas

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions