Passer au contenu principal

25.071.12 - Développer l'esprit critique et la pensée rationnelle chez les élèves

Intentions

  • Explorer la notion d’esprit critique et de pensée scientifique. 
  • Comprendre les risques d'un enseignement à l'esprit critique inadapté, à savoir l'ultra-rationalisme et la pensée systématiquement sceptique et contestataire. 
  • Découvrir des outils et ressources pour le développer de manière efficace avec les élèves. 
  • Découvrir des approches permettant de montrer comment le discours scientifique répond notamment aux approches complotistes. 

Date et lieu

5 périodes (dont 1 en asynchrone en amont de la session)
Mercredi 20 mars 2024 ; de 14h00 à 16h30
En ligne
20.03.2024
20.01.2024
Terminé

Présentation

Une présentation théorique asynchrone sera en premier lieu proposée sous la forme d'une série de courtes vidéos à visionner à l'avance. Les participant·e·s seront ensuite réuni·e·s lors d'une session de visioconférence où les principaux points de la vidéo seront rappelés. Elles et ils seront invité·e·s à exposer leurs expériences pédagogiques en termes de réponse aux multiples avatars des fake news, du complotisme, des parasciences, du climatoscepticisme, des créationnismes, etc. Une seconde phase interactive synthétisera les idées ainsi énoncées et proposera des pistes d’application en classe. L'intégralité de la formation se déroulera à distance.

Mots-clés : esprit critique / complotisme / Fake news / pensée scientifique

Autres informations

  • https://www.editions-lepommier.fr/esprit-critique-esprit-scientifique
  • https://www.fondation-lamap.org/fr/esprit-scientifique
-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
-