Passer au contenu principal

25.071.11 - Petite philosophie de l'erreur (en éducation) (reconnu pour EDASCOL)

Intentions

  • Réfléchir à la notion d'erreur d'un point de vue philosophique et scientifique. 
  • Comprendre les valeurs morales qui se cachent derrière les termes d'erreur et de faute. 
  • Analyser sa propre représentation de l'erreur au travers de ces perspectives. 
  • Interroger alors sur cette base ses enseignements et ses méthodes d'évaluation.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 13 mars 2024 ; de 14h00 à 16h30
En ligne
13.03.2024
13.01.2024
Terminé

Présentation

Une présentation théorique portant sur la notion d'erreur sera proposée sous la forme d'une vidéo à visionner à l'avance. Les participant·e·s seront alors réuni·e·s lors d'une session de visioconférence où les principaux points de la vidéo commenceront par être rappelés et discutés. La session se poursuivra par un tour de table des représentations des participant·es sur le thème de l'erreur. Après diverses activités interactives, ils et elles seront alors invité·e·s à appliquer les notions découvertes à une séquence de leur propre enseignement. L'intégralité de la formation se déroulera à distance.

Mots-clés : erreur / faute / apprendre / évaluation

Autres informations

  • Reuter, Y. Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013.
  •  
  • Voir aussi ma conférence sur le sujet au Club 44 : https://www.club-44.ch/archive/Sans+faute+!-224313/
-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
-