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25.071.10 - Évaluer des tâches complexes : une tâche ... complexe ! (Reconnu pour EDASCOL)

Intentions

  • Assurer une cohérence entre les tâches didactiques et les tâches évaluatives. 
  • S'outiller afin de corriger les productions des élèves dans des tâches complexes. 
  • Élaborer un jugement professionnel rigoureux.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 20 janvier 2024 ; de 09h00 à 16h15
La Chaux-de-Fonds
20.01.2024
20.11.2023
Terminé

Présentation

Dans le PER, la composante évaluative n’est pas spécifiée et il appartient dès Iors aux enseignant·e·s de concevoir des instruments qui permettent d'évaluer les apprentissages des élèves. Il leur revient ainsi la responsabilité de la cohérence entre prescriptions scolaires, contenus des enseignements et évaluation des apprentissages. Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes mettent en évidence la professionnalité de Ieur jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que font les enseignant·e·s face aux dilemmes ? Faut-il faire preuve de transparence ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions que nous traiterons à la lumière de nos démarches d’accompagnement et de nos recherches menées dans les classes.

Mots-clés : Evaluation des tâches complexes / alignement / équité / critères

Autres informations

  • Dierendonck, C., Loarer, E. & Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles: De Boeck.
  • Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 29-56.
  • Rey, B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Bruxelles : De Boeck.
  • Scallon, G. (2007). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck.

 

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Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

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Enseignement spécialisé