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25.071.07 - L'autorité se construit, se travaille et se gagne

Intentions

  • Identifier les fondement de l'autorité, et comment la développer dans son rôle d'enseignant. 
  • Développer son pouvoir d'agir sur les situations scolaires. 
  • Sanctionner lorsque cela est nécessaire, en développant un sentiment de justice chez les élèves.

Date et lieu

12 périodes
Samedi 4 novembre 2023 ; de 09h00 à 16h15
Mercredi 6 mars 2024 ; 13h30 à 16h45
La Chaux-de-Fonds
04.11.2023
04.09.2023
Terminé

Présentation

Loin d’être une qualité « naturelle » que l’on a ou que l’on n’a pas, l’autorité de l’enseignant·e se travaille, se construit et se gagne. C’est donc une bonne nouvelle, surtout si vous avez l’impression d’en manquer parfois ! Ce séminaire présente ce qu’est l’autorité et sa place aujourd’hui, ainsi que ses fondements. Cela permet ainsi de faire un diagnostic de son autorité, et d’identifier comment la développer très concrètement. Cette formation est aussi l’occasion de mettre en rapport son autorité et son pouvoir d’agir, ainsi que la place de la sanction dans le rôle d’enseignant·e, de manière à créer des situations favorables aux apprentissages des élèves.

Mots-clés : Légitimité / posture / conflits / climat de classe

Autres informations

  • André, B. (2020). Autorité et pouvoir dans la classe. Revue française de pédagogie, 205, 95-102. https:// doi.org/10.4000/rfp.8696
  • André, B. (2021). Les conflits à l'école. Agir avec justice et justesse. La Boîte à Pandore.
  • Ces 2 références du proposant contiennent des bibliographies plus complètes.
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Animation

M. Bernard André

Public concerné

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Enseignement spécialisé