Passer au contenu principal

25.071.06 - La mémoire, ses facettes, son fonctionnement : passerelles conviviales entre neurosciences cognitives et apprentissage (et la vie de tous les jours)

Intentions

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant·e·s d’accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. 

Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant·e·s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

Date et lieu

24 périodes
Mardis 31 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre et 5 décembre 2023 ; de 17h00 à 20h15
Bienne
31.10.2023
31.08.2023
Terminé

Présentation

Ce module propose un tour d’horizon accessible des découvertes récentes sur la mémoire, sans exigence particulière. Les explications contemporaines du fonctionnement du cerveau nous offrent aujourd’hui un cadre général pour aborder les interrogations du type : quels sont les différents types de mémoires (QUOI ?), leurs structures et leurs localisations (OÙ ?), leurs fonctionnements et dysfonctionnements (COMMENT ?), comment le cerveau crée-t-il les souvenirs et l’apprentissage ? Ce module offre également un cadre intégratif concernant les recherches actuelles touchant aux capacités plastiques d’adaptation et de résilience exceptionnelles du cerveau (neuroplasticité) ; en établissant un référentiel partagé, il invitera les participant·e·s à réarticuler, clarifier et discuter de manière critique leurs propres conceptions, et à développer ainsi de nouvelles idées et stratégies personnelles pour leur pratique.

Mots-clés : Mémoire / apprentissage / psychologie cognitive / neurosciences cognitives / cognition.

Autres informations

  • "Les chemins de la mémoire" Le Pommier 2012.
  • "A la recherche de la mémoire : une nouvelle théorie de l'esprit" Odile Jacob 2007.
  • Une bibliographie fournie sera fournie aux participant-e-s, ainsi que des articles distribués

 

-

Animation

M. Olivier Jorand

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé