Passer au contenu principal

25.071.03 - Préparation au choix professionnel (PCP) : comment accompagner au mieux les élèves ?

Intentions

Réfléchir à son rôle spécifique de responsable (maître·sse de classe, enseignant·e de français ou autre) dans la gestion de la PCP au cycle 3 en 9e-10e-11e, particulièrement en 10e dans la gestion du processus de bilan officiel, entretiens de parents, etc. Découvrir et approfondir les ressources éditées et numériques. Poser des questions ciblées sur ce rôle (et ses limites). Préparer une planification annuelle performante, notamment pour les élèves en difficulté. Poursuivre son processus de professionnalisation dans ce cursus.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 13 septembre 2023 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
13.09.2023
13.07.2023
Terminé

Présentation

Suite aux cours obligatoires qui ont précédé la mise en place de la nouvelle procédure (2016-2018), la formation des enseignant-·e·s dans le domaine de la PCP doit être renforcée en vue d'une professionnalisation efficace et au bénéfice des élèves, voire initiée pour de nouveaux membres du corps enseignant entrés en fonction. Sur la base du volontariat, la suite de ce cursus sera particulièrement différenciée et personnalisée. Les participant-e-s seront questionné·e·s en amont et pourront préciser leurs besoins de formation. Le directeur de l'OP présentera les derniers développements et cadres opérationnels de son office en collaboration avec l'école secondaire.

Mots-clés : orientation / approfondissement / planification / ressources / professionnalisation

Autres informations

  • Classeur cantonal de la PCP "L'école, et après?" Méthodologie relative à ce classeur
-

Animation

MM. Philippe Herter et Adriano Cattaneo

Public concerné

1234567891011SEC2
-