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25.071.02 - Prévention et gestion des problèmes de comportement des élèves

Intentions

Les participant·e·s sont invité·e·s à partir de leurs expériences professionnelles pour les analyser à la lumière de l'ancrage théorique proposé dans le cours. Les modèles proposés puis les échanges autour des pratiques permettront de : 

  • envisager les problèmes de comportement dans une perspective écosystémique (nuances entre difficultés et troubles, modèle psychodéveloppemental) ; 
  • concevoir la gestion de classe comme des gestes professionnels susceptibles de prévenir et de gérer les difficultés comportementales ; 
  • repérer dans sa pratique actuelle les pistes de développement possibles en regard des cinq composantes de la gestion de classe présentées ; 
  • percevoir l'intérêt, au niveau d'un collège, d'organiser les interventions de manière graduée pour promouvoir les comportements attendus ; 
  • identifier dans son contexte d'enseignement comment les comportements sont soutenus (présence et articulation des mesures préventives puis correctives) ; 
  • prendre conscience de l'impact des croyances d'efficacité personnelle sur sa pratique enseignante.

Date et lieu

12 périodes
Samedis 9 et 23 septembre et 4 novembre 2023 ; de 09h00 à 12h15
Delémont
09.09.2023
09.07.2023
Terminé

Présentation

Les problèmes de comportement sont considérés par les enseignant·e·s comme un obstacle à la mise en œuvre de l’intégration. Pour contrer les risques d’épuisement, il importe de percevoir des ressources. Elles sont d’une part personnelles, les savoir-être et savoir-faire inhérents à la gestion de classe. D’autre part, ces ressources sont toutes les formes de soutien présentes dans le contexte scolaire. Les participant·e·s sont invité·e·s à partir de leurs expériences pour interroger leur capacité à percevoir, mobiliser et tirer bénéfices des ressources. Les échanges, nourris d’exemples pratiques, de modèles et références, portent sur le développement des ressources personnelles de l’enseignant·e et la valorisation des sources de soutien. La formation s'échelonne sur trois matinées : la première pose le cadre, la deuxième aborde les stratégies à l'échelle d'une classe et d'un collège, la troisième se concentre sur l'analyse des pratiques.

Mots-clés : problèmes de comportement / gestion de classe / organisation du soutien / prévention (vs correction)

Autres informations

  • Bissonnette, S., Gauthier, C. & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal, Québec, Canada : Chenelière éducation.
  • Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P.-A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? Soutien social, modèle d’intervention. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Massé, L., Desbiens, N. & Lanaris, C., (Ed.). (2014). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Prud’homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P. & Vienneau, R., (Ed.). (2016). L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur.
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Animation

Mme Rachel Tardon-Farine

Public concerné

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