Passer au contenu principal

25.017.08 - Le FLS par les jeux

Intentions

Utiliser les jeux pour développer le langage en langue seconde, y trouver des phrases récurrentes pour faire parler les élèves allophones débutants, utiliser les ressources des médiathèques des HEP. Découvrir quels jeux (quelles règles) sont adaptables pour servir l'acquisition du vocabulaire.

Date et lieu

3 périodes
Mercredi 24 avril 2024 ; de 14h15 à 16h45
Bienne
24.04.2024
28.03.2024
Terminé

Présentation

Présentations de jeux à travers le prisme de l'enseignement aux élèves allophones. Présentation de ressources des médiathèques et de leur utilisation possibles en langue seconde. Présentations de jeux idéaux à détourner pour l'enseignement du Français Langue seconde. Quelques pistes pour introduire le jeu en classe régulière et créer des partenariats entre élèves allophones et francophones.

Mots-clés : jeu / allophone / français langue seconde / ressources / partenariat

Autres informations

  • Chomentowsky, M. (2009) L'échec scolaire des enfants de migrants. L'Harmattan
  • Armand, F. & Maraillet, E. (2015). Quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones, bilingues et plurilingues. Québec français, (175), 48–51.

 

-

Animation

Mme Sophie Kohler Basso Zúñiga

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé